La Marche Nordique est une activité physique, caractérisée par l’utilisation de deux bâtons spécifiques, se pratiquant en plein air.

C’est un exercice corporel très complet, à la portée de tous.

Pratiquée régulièrement, c’est un excellent moyen d’entretien voire d’amélioration de la condition physique. Pratiquée en groupe elle peut-être ludique, l’occasion de découvrir des environnements choisis, d’échanger et de varier les plaisirs conviviaux.

La marche nordique se prête facilement au respect des capacités physiques de chacun.

Elle permet d’exercer aisément nos fonctions cardio-pulmonaires, musculaires et circulatoires de façon progressive, optimale et harmonieuse.
Les mouvements complets de cette marche permettent une sollicitation générale des chaînes musculaires et articulaires de l’organisme en répartissant l’activation sur le haut et le bas du corps.
Comment ?
En optimisant la respiration, l’ouverture de la cage thoracique, l’utilisation des abdominaux, l’oxygénation de nos cellules et l’irrigation par une meilleure circulation du sang.
Il s’agit de prendre conscience et d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras (à partir de l’épaule et non du coude !) pendant la marche. La mise en jeu coordonnée des épaules/bras à l’aide de 2 bâtons et des jambes (bras/jambes opposés) augmente le plan de sustentation et participe à la propulsion du corps vers l’avant. La poussée vers l’arrière (via le gantelet main ouverte) sur les bâtons (obliques/inclinés par rapport au sol), pointes s’enfonçant dans le sol (derrière la ligne des chaussures)), se fait sans à coups.

Cette accroche va accompagner ou accentuer la propulsion vers l’avant et faciliter l’effort dans les montées. Les appuis élargis dans les descentes faciliteront l’amorti nécessaire.
L’action symétrique (alternative) des mouvements supérieurs renforce les muscles de la cage thoracique, allège la répétition des impacts pédestres au sol et les répercutions articulaires (dos, genoux notamment), améliore nos capacités d’équilibre, de coordination et de propulsion pédestre.

marche nordique

Les photos de l’activité sont à retrouver ici après vous être connecté.

Les lieux de rendez-vous sont communiqués par mail aux intéressés chaque semaine.

Planning de la marche nordique
Quand ?FréquenceHeure
VendrediToutes les semainesde 9h30 à 11h30

Les animateurs
Alain CUISINIERMarie-Christine DUMESNYJean-Pierre LAROUSSE
cuisinier_alain120dumesny_marie_christine120larousse_jean-pierre120